dimanche 13 décembre 2015

[Semaine 33] : L’ère de la pensée positive.


UN HOMME
UNE FEMME
UN DRONE
UNE VOIX ENREGISTREE
UNE VIDEO

Une cuisine, éclairée par une fenêtre ouverte.

L’HOMME
Tu veux du café ?

LA FEMME
Allez, va pour le breuvage.

L’HOMME
Pas breuvage. Café. Breuvage, c’est tabou, inscrit sur la liste. Faut pas dire breuvage.

LA FEMME
Mais pourquoi ?

L’HOMME
Je ne sais pas. Sans doute trop intellectuel, breuvage. On dit café, coca, bière, menthe à l’eau… Pas breuvage, c’est tout. Discute pas. Tiens, bois. C’est un nouveau br… café. Zéro carbone ; ils en parlent sur Twitter. C’est top. Ça m’a coûté un br… enfin, je veux dire, c’est un investissement solidaire. Tiens, goûte.

(Elle boit et recrache dans l’évier)

LA FEMME
Beurk ! De la m…. ! Il a un goût de chiotte ton café solidaire !

L’HOMME
 (À mi-voix)
Chut, chut ! Faut pas dire ça. Tu vas déclencher l’algorithme.

(À haute voix)
Bien, ma chérie, je vais être dans l’obligation de signaler un propos inapproprié… hum…

LA FEMME
Arrête te conneries. Je vais encore être déconnectée pendant deux heures si tu me dénonces.

(Entre un drone par la fenêtre. Il fait le tour de la cuisine et vient terminer sa course entre les deux personnages, en position stationnaire. Sa caméra seule bouge, allant de l’un à l’autre)

L’HOMME
Tu as gagné. Les voilà qui rappliquent ! Enfin, je veux dire… voilà que nous sommes sollicités pour trouver une solution amiable à cette déviation intempestive des nos propos.

(S’adressant au drone)
Bon, faut la comprendre. Elle n’a pas voulu employer ce…  ce vocabulaire incongru. On ne va pas la déconnecter pour si peu, n’est-ce-pas ? Allez, il faut être sympa… enfin, je veux dire, positif.

LA FEMME
 (Au drone)
Oui, c’est ça. Nous, on est PO-SI-TIFS. Tu peux bien comprendre cela, non ? Hein ? Hé, le drone, tu m’entends ou quoi ou merde ?

L’HOMME
Mon Dieu…

LA FEMME
Mais qu’est-ce qu’il fout ce drone de mes deux, à nous regarder comme cela ? J’ai pas assassiné le roi d’Angleterre, tout de même ?

L’HOMME
 (A mi-voix)
Arrête, je t’en supplie, arrête !

LA FEMME
Non ! Je ne vais pas m’arrêter, j’en ai assez de vivre cette vie idiote avec ces drones qui font la loi et les mots qu’on doit dire et pas dire et puis j’en ai marre d’être raquettée pour payer le droit de dire ce que je pense et puis...

LA VOIX
Déconnexion dans quinze secondes.

LA FEMME
Elle va se la fermer, celle là ?

LA VOIX
Déconnexion dans dix secondes.

LA FEMME
Chéri, fait quelque chose !

LA VOIX
Déconnexion dans cinq secondes.

LA FEMME
Argh !

LA VOIX
Déconnexion activée.

(Elle s’affaisse doucement sur sa chaise. Il se lève, lui tâte le bras, essaie de le ranimer mais il retombe, flasque. Il fait deux fois le tour de la cuisine, ouvre et referme des placards. L’écran de télévision s’allume et apparaît un commercial en vidéo)

LA VIDEO
Vous êtes déconnecté ? Comme c’est dommage…  Aujourd’hui, vous pouvez renouer avec la réalité en profitant de notre offre spéciale. Pour 450 dollars, nous rétablissons la connexion. Il vous suffit de dire CONNEXION et vous voilà parti pour de nouvelles aventures. 450 dollars, et nous vous offrons une seconde vie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. A jeudi prochain sur www.blogetautresnouvelles.com